Startup Culture est un événement de 4 jours qui vise à rassembler un écosystème mondial de start-up.
4 jours d’ateliers, de conférences, de success stories, d’activités gamifiées et de challenges pour construire et développer un état d’esprit startup en plus d’apporter aide et outils aux porteurs de projets et créateurs de startups.
C’est un concept imaginé par Serious Evo il y a 4 ans dans un Airbnb à Bucarest et qui a été brillamment mis en œuvre en Algérie depuis 2022 avec l’écosystème et la dynamique instaurée par le Makers Lab.
La première édition a eu lieu en mai 2022 à Oran, à l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed et a accueilli une centaine de participants qui ont travaillé pendant 72h avec des coachs internationaux et ont créé et présenté 32 projets dans le domaine du tourisme, de la culture, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’artisanat.
Toutes ces activités nous ont permis d’être particulièrement à l’écoute des participants, nous avons eu l’occasion de les regarder se questionner, travailler, évoluer et passer par les différentes phases de l’état d’esprit entrepreneurial (l’envie, l’inspiration, le doute, la démotivation, l’éclair de génie, la déception, la remotivation …etc). Nous nous sommes bien amusés tout en travaillant sérieusement pour que les 12 équipes participantes présentent leurs idées de startup ou d’entreprise classique sur les thématiques suivantes : industries culturelles et créatives, entrepreneuriat social et solidaire et économie bleu.
Toute l’activité démarre par un vote d’un jury composé d’experts qui deviendront à la fin de la première session de pitch en coachs, leur rôle à cet instant est d’évaluer les projets selon un seul critère : le pitch désigne-t-il une startup ou pas ?! Is it a Startup or not ? Pourquoi finalement ce concept de « Startup or not » ? Parce qu’il est important d’avoir un mindset d’entrepreneur, de comprendre son produit, s’orienter vers son public, mettre en valeur ses compétences spécifiques, se différencier de ses concurrents et faire la différence entre une startup et une entreprise classique pour savoir ensuite quel type de management de projet mettre en place au sein de ses équipes et quels organismes toucher pour financer son projet.
Les participants sont orientés vers des formations accélérées pour avancer sur leur idée de startup ou d’entreprise classique ou bien s’il y a du potentiel, transformer même une entreprise classique en une startup. A la fin, toutes les idées sont acceptées tant qu’il y a de la motivation et du désir à travailler pour pour la réalisation des projets, en tout cas, tous les participants sont encouragés à poursuivre leurs rêves !
Nous sommes heureux d’avoir vécu cette expérience en tant qu’organisateur (Nizar Djalal Adnani, avec sa double casquette Makers Lab et Serious Evo) et en tant que coachs (Lavinia Enache – coach Communication et Pitch) et (Lamine Talakela – coach innovation et industries culturelles et créatives)
Nous avons été témoins de la dynamique algérienne portée par une forte volonté à travers le ministère algérien de l’économie de la connaissance, des startups et des micros entreprises et nous remercions par ce biais les organisateurs Makers Lab et leurs partenaires : Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, Konrad-Adenauer-Stiftung, Institut français d’Algérie à Oran, Westinnov by idenet, ICOSNET, BePositive – People, Economy, Innovation, Eshra Oran, Creative Touch, Dakart, Pratic power, Eyedea. Nous remercions aussi aux coachs qui ont dédié leurs temps et qui ont partagé leur savoir-faire avec les participants : Yassine Guerbas (coach entrepreneuriat social et solidaire) ; Benoît Guyot (coach développement durable et économie bleue) Ouidad Bendifallah (coach modèle business) ; Akram Zerarka (coach prototypage et développement) ; Abdelrahman Saidane (coach UX design) ; Abdelrahman Harbi (coach finances) ; Amel Drouiche (coach communication). Nous avons appris beaucoup de choses de chacun de vous !
Félicitations à l’équipe d’organisation et see you soon !